The CDC team is pleased to introduce two new thematic guides to documentary resources. These additions complement the six initial guides published in the spring and are now available in the “How to Search“ section of the Help page on our website.
Discover how the CDC team monitors and selects articles from scientific journals in education and college teaching disciplines, university theses and dissertations, studies, surveys or any other relevant document produced by reliable sources, and how you can find these relevant publications, grouped together in one EDUQ.info Collection,Sélection de l’équipe du CDC (Documentary selection from the CDC team).
This issue of the College Documentation Bulletin gives the floor to three committed authors who present certain concepts related to the indigenization and decolonization of curricula and pedagogies in college. In addition to the introduction below, the three proposed essays explore different facets of the subject in addition to an invitation to action and contain resources to go further.
The CDC team also invites you to consult the publications on the subject of Indigenous students; or more broadly the subject of Indigenous peoples in EDUQ.info.
( In French ) Depuis la fin des années 1970, plusieurs programmes de financement soutiennent la recherche pédagogique au collégial. Le Centre de documentation collégiale (CDC) conserve et diffuse sur EDUQ.info plus de 500 rapports de recherche issus de ces initiatives.
rétrospective des programmes de financement de la recherche
Plusieurs programmes se sont succédé depuis les débuts du financement de la recherche pédagogique au collégial. Cliquez sur le nom du programme pour explorer les rapports disponibles sur EDUQ.info:
À découvrir: les premiers pas de la recherche collégiale
Avant 1978, les résultats des projets de recherche subventionnés étaient rarement diffusés ou seulement partiellement. Cependant, le CDC a pu en rassembler plusieurs dans sa collection, dont ce rapport publié en 1973.¹
En 1978, le Ministère a établi une nouvelle règle demandant que les rapports soient imprimés à 250 exemplaires. Ce rapport, un des premiers se conformant à cette exigeance, s’est vendu à 11 000 exemplaires.¹
En 1987, le ministère de l’Éducation instaure le Prix du ministre pour la recherche. Ce rapport est le premier à s’être vu décerné ce prix.¹
Explorer la recherche collégiale par thématique
La recherche au collégial porte souvent sur des sujets spécifiques aux disciplines, mais s’intéresse aussi à des problématiques pédagogiques plus générales. Découvrez quelques unes des recherches publiées sur EDUQ.info, selon leur thématique principale:
Repérer la recherche collégiale sur EDUQ.info
Depuis la page d’accueil d’EDUQ.info, vous pouvez accéder de différentes manières aux documents de la collection du CDC, dont les rapports de recherche.
Les rapports PREP se trouvent dans Association des collèges privés du Québec (ACPQ) et les autres dans Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES).
◾ Effectuer une recherche avancée dans l’ensemble des rapports de recherche
Pour rechercher dans l’ensemble des rapports disponibles en version numérique, utilisez l’option Recherche avancée puis Ajouter des limites. Configurez les limites indiquées ci-contre ou utilisez ce lien. Au besoin, ajoutez des critères (par sujet, auteur, date, etc.) pour affiner votre recherche. Pour en savoir plus sur la recherche dans EDUQ.info, consultez le guide Utiliser EDUQ.info.
Participer à la recherche collégiale
Pour en savoir plus sur les programmes de recherche et subventions offerts aux chercheurs du collégial, consultez la page Recherche au collégial du Gouvernement du Québec. Vous y retrouverez notamment les guides des subventions du PAREA et du PREP.
Thanks to an agreement negotiated by the Association pour la recherche au collégial (ARC), you can access certain Quebec university library resources, on site, by getting a PBUQ Card – an interuniversity loan card – (formerly known as a green card CREPUQ card, or BCI Card) from the Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), that is now the Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ).
What are the privileges of instructor-researchers and researchers in the college network? You can borrow books from Quebec universities, most of the time in the same way as undergraduate students do. With regard to accessing databases (scientific articles, etc.) or borrowing e-books, some university libraries provide on-site access to certain databases if a request is made at the library Information Desk. For the time being, no library provides remote access to its digital resources; you must borrow in person. There are special agreements between certain Cegeps and universities; you can find out from your college or Cegep librarians, or from the university itself at the library Information Desk.
How do I get a card? Submit a letter (email) of authorization to the BCI, signed by the Academic Dean of your college or Cegep or by the Administration of your College Centre for the Transfer of Technologies (CCTT).
To simplify the process, a single letter/email may be used to for all applicants from the same establishment.
#NEW ADDRESS (2024-12-16) : Send the email to info@pbuq.ca.
Here is a template for the email (French only):
Par la présente, j’autorise [indiquer le nom de la personne], [indiquer le statut ou le titre de la personne] au sein de notre établissement, à présenter une demande d’utilisation des services des bibliothèques universitaires dans le cadre de ses recherches, et ce, selon les termes de l’Entente sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct de documents dans les bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes. Je vous saurais donc gré d’émettre à son nom une carte BCI et de la lui poster à l’adresse [du collège ou du centre] que vous trouverez ci-dessous.
[Signature de la Direction des études| ou Direction du CCTT]
How do I renew my card? The procedure is the same as for the initial application: a letter of authorization to the BCI, signed by the Academic Dean of your college or Cegep or by the Administration of your College Centre for the Transfer of Technologies (CCTT). To simplify the process, a single letter may be used to for all applicants from the same establishment.
The CDC team announces a modification of the offer in connection with access to scientific literature in education:
As of April 2023, we are promoting open access publications and we are offering personalized access, adapted to the needs of each practitioner or researcher.
The “Digital Resources” section of the website explains this change and the new ways to do it.
The entire CDC team is mobilized to support you in your documentary research, do not hesitate to contact us: info@cdc.qc.ca
Lorsque vous faites des recherches dans EDUQ.info, vous aimeriez pouvoir faire une liste de documents à conserver, à lire plus tard, à organiser, à demander pour le prêt … Bref, pouvoir déposer votre sélection dans un “panier”. Mais voilà, vous avez cherché et vous n’avez pas trouvé de bouton “ajouter au panier”… En effet, il n’y en a pas ! Malgré cela, vous pouvez quand même conserver votre sélection de titres !
C’est possible avec Zotero, un logiciel de gestion des références bibliographiques libre et gratuit. Celui-ci vous permet de gérer vos sélections d’EDUQ.info, mais aussi celles de votre catalogue de bibliothèque collégiale et de la plupart des bases de données qui vous sont offertes par votre établissement. Ainsi, vous pourriez conserver en un seul endroit vos sélections d’ouvrages, les organiser, les catégoriser, les annoter, générer des bibliographies automatiquement, et même partager vos listes avec vos collègues.
Plusieurs tutoriels vous sont offerts pour apprendre à vous servir de Zotero. En voici quelques exemples, proposés par la communauté de formateurs Diapason et par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec:
Vous pouvez également solliciter l’aide du personnel de votre bibliothèque collégiale. L’équipe du CDC peut aussi vous accompagner dans l’utilisation de Zotero avec EDUQ.info.
GRIÉMÉtic. (2020). Banque de ressources pour l’évaluation en ligne. Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
[Description in French] L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) vous invitent à la 21e édition de la série Avec un grand R: « Quand des collégiennes et des collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences », d’après la recherche réalisée par Simon Langlois et Christian Tessier, un projet interordres devenu le programme Pour un Montréal scientifique.
Cette activité se tiendra par Internet, le lundi 7 décembre 2020, de 11h à 12h30.
Afin de se préparer à la rencontre, les participants sont invités à lire l’article « Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences: une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse », paru dans l’édition d’hiver 2020 de Pédagogie collégiale. Le rapport de recherche, sur lesquels s’appuie cet article sont disponibles en ligne au CDC: « Création d’un réseau de collaboration afin de développer l’intérêt pour les sciences chez des jeunes provenant de milieux défavorisés». Il s’agit d’une recherche subventionnée par le Programme d’aide à la recherche technologique – Volet innovations sociales (PART-IS) du MELS (maintenant ministère de l’Enseignement supérieur).
Pour participer à cette rencontre, une inscription est obligatoire : Formulaire.
Note pour l’inscription : Toute contribution institutionnelle versée à l’ARC permet aux personnes en provenance de ces établissements d’y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus. Le tarif préférentiel s’applique aux membres de l’ARC et de l’AQPC.
Cette prochaine activité de la série Avec un grand R est offerte en ligne et elle sera disponible pour visionnement jusqu’à six mois après sa tenue.
[…] Comment peut-on améliorer l’environnement pédagogique des personnes des minorités sexuelles et de genre (LGBTQ+) qui fréquentent nos classes? L’inclusion de ces personnes nécessite, d’une part, que l’ensemble du personnel et de la communauté étudiante possède un minimum de connaissances communes et d’autre part, que soient mises en place de bonnes pratiques institutionnelles. De plus, notre mission première étant de former adéquatement les futur.e.s professionnel.le.s et citoyen.ne.s, nous nous intéresserons aussi à l’intégration de concepts et de connaissances qui sont en lien avec la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle, et qui se révèlent plutôt lacunaires actuellement dans les curriculums des programmes collégiaux et universitaires. Ce silence académique crée un maillon faible dans le tissu de compétences des futur.e.s professionnel.le.s que nous formons, notamment dans les domaines de la santé et des services sociaux, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’accès à ces services pour les personnes des minorités sexuelles et de genre.